UNE ENTREPRISE QUÉBECOISE
FONDÉE PAR UN PHARMACIEN

Accueil > RxVigilance > Moteur d'analyse

MOTEUR D'ANALYSE

L’aviseur thérapeutique, un puissant moteur d’analyse.

En plus de la détection des interactions, l’aviseur analyse l’ensemble du profil du patient selon 18 critères et émet des alertes pertinentes lorsque justifié. (L’aviseur communique avec tout autre logiciel produisant des profils de médicaments à l’aide d’une interface. Vigilance Santé fournit aux développeurs de logiciels toutes les données techniques nécessaires pour réaliser une telle interface).

Le système d’alerte est simple, il se fonde sur le niveau d’intervention clinique approprié pour gérer le problème efficacement.

Ce logiciel apporte une sécurité à tous les professionnels de la santé qui l’utilisent, qu’ils soient prescripteurs ou pharmaciens.

L’aviseur thérapeutique peut identifier 18 types de problèmes au profil:

INTERACTION MÉDICAMENT + MÉDICAMENT

Deux médicaments dans le profil causent une interaction médicamenteuse cliniquement significative. Une fiche d’interaction est disponible pour donner plus d’information sur l’interaction et la meilleure façon de la gérer.

MISE EN GARDE DIAGNOSTIC + MÉDICAMENT

Un médicament dans le profil devrait être évité ou utilisé avec prudence en présence d’une condition médicale associée au profil. Le moteur d’analyse reconnaît des diagnostics « par défaut » pour plus de 1000 médicaments et peut signaler des contre-indications même si les diagnostics n’ont pas nécessairement été inscrits dans le profil.

ALLERGIE / ALLERGIE CROISÉE

Un médicament dans le profil a déjà causé une réaction allergique chez ce patient ou possède un potentiel d’allergie croisée avec un médicament qui a déjà causé une réaction allergique chez ce patient. Ce type d’alerte prend en compte certains ingrédients inactifs considérés comme étant potentiellement allergènes (ex. latex, dérivés d’arachides, sulfites, tartrazine) et des médicaments présents en traces (ex. antibiotiques dans plusieurs vaccins). Le message de l’alerte rapporte le « degré de certitude » de l’allergie telle qu’identifiée au profil, soit 1) une allergie antérieure documentée, 2) une réaction antérieure confirmée ou encore 3) une allergie antérieure non confirmée.

INTOLÉRANCE

Un médicament dans le profil a déjà causé une intolérance chez ce patient. Ce type d’alerte considère également certains ingrédients inactifs comme le gluten et le lactose.

ASSOCIATIONS ATYPIQUES

Certains produits dans le profil ne doivent généralement pas être combinés. Le type d’alerte est utilisé pour des associations de médicaments non recommandées sans nécessairement être une interaction médicamenteuse. Elle couvre également les situations où un problème est causé par la combinaison de plus de deux ingrédients actifs.

TOXICITÉ CUMULATIVE

Plusieurs médicaments d’un même profil peuvent contribuer à l’apparition d’un effet indésirable important. Les effets secondaires ciblés sont la prolongation de l’onde QT, la somnolence, les effets anticholinergiques, le syndrome sérotoninergique et l’hyperkaliémie. Le risque de toxicité augmente avec le nombre de médicaments qui sont connus pour potentiellement produire ces effets. Lorsque le seuil maximal tolérable est atteint, une alerte est générée. Les seuils d’alerte pour chaque toxicité sont ajustés en fonction de l’âge et du sexe du patient, lorsque pertinent. Les seuils de tolérance sont plus élevés en milieu hospitalier qu’en milieu communautaire.

MISE EN GARDE LIÉE À L'ÂGE

Un médicament dans le profil devrait être évité ou utilisé avec prudence selon l’âge du patient. Ce type d’alerte considère les contre-indications pédiatriques et gériatriques. Le message d’alerte explique la mise en garde et la sévérité des alertes varie en fonction des médicaments.

AJUSTEMENT DE DOSE EN INSUFFISANCE RÉNALE

Le dosage d’un médicament dans le profil doit être ajusté en fonction de l’insuffisance rénale. L’insuffisance rénale peut être spécifiée directement dans le profil du patient ou encore être extrapolée en fonction de la clairance de la créatinine. La clairance de la créatinine elle-même peut être calculée si le niveau de créatinine sérique, l’âge et le sexe du patient sont inscrits au dossier. L’alerte sera émise même si la clairance de la créatinine n’est pas spécifiée. Si la clairance de la créatinine est fournie ou calculée par le moteur d’analyse, le message d’alerte identifie les ajustements au dosage attendus selon cette clairance spécifique.

IMPACT DE DIALYSE + MÉDICAMENT

Un médicament dans le profil nécessite un ajustement de dosage chez les patients dialysés.

DOSE / DOSE CUMULATIVE

Il y a un problème potentiel lié au dosage d’un médicament dans le profil. Le dosage quotidien peut être extrapolé à partir de la quantité servie et de la durée de traitement. L’analyse tient compte du dosage quotidien, du dosage unitaire (si fourni) ainsi que du dosage cumulatif et produira une alerte si le dosage semble trop élevé ou trop bas. Le message d’alerte comprend les doses calculées ainsi que les seuils attendus.

DUPLICATION DE MÉDICAMENT

Un même ingrédient actif est contenu dans plusieurs produits inscrits au profil.

DUPLICATION DE CLASSE THÉRAPEUTIQUE

Plusieurs agents d’une même classe thérapeutique sont présents dans le profil.

IMPACT LABO ANORMAL + MÉDICAMENT

Ce profil montre des résultats anormaux à des tests de laboratoire qui peuvent être causés par la prise de certains médicaments ou demander un ajustement de dose.

INTERACTION STYLE DE VIE + MÉDICAMENT

Un médicament dans le profil devrait être évité ou utilisé avec prudence selon certaines habitudes de vie ou contraintes du patient. Cette vérification permet de signaler lorsqu’un médicament doit être évité chez un patient qui donne du sang, mange du pamplemousse (ou boit du jus de ce fruit), écrase ses médicaments, a de la difficulté à avaler ses médicaments ou participe à des compétitions sportives.

Un médicament dans le profil devrait être évité ou utilisé avec prudence chez les patients portant des verres de contact.

Un médicament dans le profil requiert un ajustement de dosage pour un patient qui fume.

MÉDICAMENT À ÉVITER

Un médicament dans le profil devrait être évité (médicament contenant de l’alcool, médicament ou classe pharmaceutique spécifique ou encore médicament ayant été inefficace dans le passé).

MISE EN GARDE LIÉE À LA GROSSESSE

Un médicament dans le profil devrait être évité ou utilisé avec prudence chez les femmes enceintes.

MISE EN GARDE LIÉE À L'ALLAITEMENT

Un médicament dans le profil devrait être évité ou utilisé avec prudence chez les femmes qui allaitent.

MISE EN GARDE LIÉE À LA STOMIE

Un médicament dans le profil devrait être évité ou utilisé avec prudence en présence d’une stomie.

DÉCOUVREZ

NOS PRODUITS

Un progiciel d’informations sur les médicaments, les produits de santé et les maladies.
En savoir plus
L'outil de référence des professionnels de la santé sur les médicaments et la santé, maintenant accessible où que vous soyez.
En savoir plus

NOS OUTILS, DEVENUS INCONTOURNABLES

VISENT L'UTILISATION OPTIMALE ET SÉCURITAIRE DES MÉDICAMENTS

Nos partenaires