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SUPPORT AUX USAGERS

COMMENT INSTALLER RxVigilance?

  • Insérez le CD-ROM dans le lecteur CD de votre appareil ou dans le lecteur CD partagé sur le réseau. L’installation ne peut se faire qu’à partir d’un lecteur CD adressé par une lettre de lecteur (F :, G :, …).
  • Le menu d’installation devrait s’ouvrir automatiquement à l’insertion du CD dans l’unité. Si ce n’est pas le cas :
    • sous l’icône « Poste de Travail » sur votre bureau Windows, double-cliquez sur l’icône du lecteur CD;
    • si le menu d’installation ne s’ouvre pas automatiquement, double-cliquez sur le répertoire « Installation » et ensuite sur le fichier Menu.exe.
N.B. Qu’il s’agisse d’une mise à jour ou d’une nouvelle installation, la procédure demeure la même.


COMMENT ACTIVER LES FONCTIONS JAVASCRIPT DANS INTERNET EXPLORER?

  • RxVigilance utilise Internet Explorer et des fonctions JavaScript. Ces fonctions doivent être activées.
  • Dans Internet Explorer :
    • Menu Outils – Options Internet
    • Onglet Avancé
    • Section Sécurité
    • Cochez l’item suivant : Autoriser le contenu actif à s’exécuter dans les fichiers de la zone Ordinateur local.

SUPPORT

ac.ecnaligiv@ofni ou composez le 1-844-629-0911 (sans frais, 24/7).

COMMENT LES DONNÉES SONT-ELLES MISES À JOUR?

RxVigilance est mis à jour tous les mois. Les clients abonnés aux mises à jour ont le choix : ils reçoivent un CD par la poste une fois par mois ou ils peuvent configurer leur appareil pour qu’il se mette à jour automatiquement via Internet. Dans ce dernier cas, il n’y a aucune manipulation. Puisque RxVigilance puise une partie de sa raison d’être dans le pistage continuel des connaissances sur les médicaments et la maladie, les mises à jour sont fondamentales. Sans ces mises à jour, le logiciel se trouve en porte-à-faux pour la sécurité des patients. C’est pourquoi, faute d’abonnement aux mises à jour, le logiciel cessera de fonctionner après quelques mois.

COUVREZ-VOUS LES MÉDICAMENTS PARENTÉRAUX, PRODUITS NATURELS ET EN VENTE LIBRE?

Oui. Dès que nous découvrons de l’information sur un médicament dans la littérature, nous l’intégrons à RxVigilance et ce, que ce soit un produit injectable, un produit naturel ou un médicament en vente libre.

COUVREZ-VOUS LES MÉDICAMENTS NON COMMERCIALISÉS AU CANADA ET LES MÉDICAMENTS UTILISÉS EN RECHERCHE?

Oui. Dès que nous découvrons de l’information sur un médicament dans la littérature, nous l’intégrons à RxVigilance et nous lui rattachons les propriétés appropriées. Si un médicament en recherche a fait l’objet d’une publication ou qu’on lui connaît par exemple des interactions documentées, il apparaîtra dans notre banque de données.

NE RECENSEZ-VOUS QUE LES INDICATIONS OFFICIELLES AU CANADA?

Non. Nous en référons à la littérature. Si nous y découvrons une indication non officielle et un dosage, nous l’ajoutons à notre banque de données. Les indications officielles au Canada sont clairement identifiées.

PEUT-ON ENTRER UNE ALLERGIE ALIMENTAIRE DANS LE PROFIL D'UN PATIENT?

Oui. On peut y inscrire toute allergie aux noix, fruits de mer, produits laitiers, etc. Si des médicaments contiennent des dérivés de ces produits, les alertes appropriées seront signalées.

POURQUOI N'Y A-T-IL PAS D'INTERACTION ENTRE DEUX PRODUITS QUI PASSENT PAR LE MÊME CYTOCHROME?

En théorie, on peut penser qu’il y a risque d’interaction entre deux médicaments qui empruntent le même cytochrome. Mais dans la pratique, plusieurs produits sont métabolisés par les mêmes voies et peuvent être pris ensemble sans problème. La disponibilité de voies alternatives et l’affinité des médicaments pour les différentes voies sont déterminantes pour qu’il y ait interaction.
Nous ne signalons jamais une interaction « potentielle » sur la seule base d’un cytochrome commun si, en clinique, une telle interaction ne s’est jamais manifestée. Il existe par ailleurs une fonction dans notre moteur d’analyse qui fournit un rapport sur les voies métaboliques empruntées par un médicament.

PEUT-ON INACTIVER CERTAINES ALERTES?

Toutes les alertes de RxVigilance sont considérées pertinentes et adaptées à la pratique d’ici. Contrairement à d’autres logiciels en usage au Canada et aux États-Unis, RxVigilance n’émet que des alertes réelles, directement reliées au profil du patient; jamais d’alertes conditionnelles. Ainsi, il n’est généralement pas nécessaire d’inactiver des alertes. Diverses options de configurations permettent toutefois d’ajuster le comportement de l’aviseur aux besoins d’un établissement.

PEUT-ON MODIFIER LA VALIDATION DES DOSES POUR LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ?

La validation des doses tient compte du milieu de travail. Pour certains produits, les doses acceptées en établissement de santé sont plus élevées que celles que l’on considère en milieu communautaire.

PROPOSEZ-VOUS UNE ALTERNATIVE DE TRAITEMENT LORS D'UNE ALERTE?

Quand c’est possible, le détail d’une alerte suggérera une alternative. Une fonction spéciale permet même de rechercher les alternatives pour un médicament dans un profil particulier. Toutefois, RxVigilance est un outil d’aide aux professionnels et d’aucune façon, il ne se substitue au jugement professionnel de ceux qui l’utilisent.

VALIDEZ-VOUS LES DOSES PARENTÉRALES?

Les doses sont validées en tenant compte de la voie d’administration. Les doses parentérales sont validées, aussi bien que les doses orales ou autres. Notre validation se fait en fonction de l’âge du patient et de son poids (lorsque pertinent). Nous validons même les doses en néonatalogie lorsque des dosages particuliers à cette clientèle ont été établis dans la littérature.

LES DONNÉES DE PATIENT SONT-ELLES CONSERVÉES?

Non. RxVigilance n’est pas un logiciel de gestion des dossiers-patients. L’aviseur fonctionne à partir des données qui lui sont transmises et il retourne les résultats sans conserver le profil. À titre de comparaison, RxVigilance agit comme un correcteur d’orthographe dans un logiciel de traitement de texte : il corrige les textes que vous lui soumettez, mais ne les conserve pas.

COMMENT GÉREZ-VOUS LES ALLERGIES ET LES ALLERGIES CROISÉES?

RxVigilance considère les médicaments auxquels un patient est allergique et il signalera des alertes en présence de ces médicaments ou de tout autre produit apparenté pouvant déclencher une allergie croisée.

COMMENT FONCTIONNENT LES CODES D'ACTIVATION?

Pour éviter l’utilisation illégale de RxVigilance, un code d’activation doit être entré pour en permettre le fonctionnement. Lors du premier démarrage de l’application, un code initial spécifique au poste de travail est fourni et il faut obtenir auprès de Vigilance Santé le code d’activation.

QUE DOIT-ON FAIRE SI ON REFORMATE L'ORDINATEUR D'UN POSTE DE TRAVAIL?

Un reformatage modifie le code initial du poste de travail. Dans un tel cas, il faut simplement obtenir une nouvelle clé d’activation auprès de Vigilance Santé.

FAUT-IL EFFECTUER DES MISES À JOUR SUR CHAQUE POSTE DE TRAVAIL?

Si un ensemble de postes travaille en réseau, il est possible de désigner l’un de ces postes comme « serveur » de l’ensemble. On peut ensuite configurer chacun des postes pour qu’il se mette à jour lui-même à partir du serveur désigné. Lors des mises à jour mensuelles, on n’a qu’à mettre le serveur à jour et les autres postes se mettront à jour eux-mêmes lors du lancement de RxVigilance. Divers outils sont disponibles pour aider les gestionnaires de réseau à configurer et gérer les mises à jour de RxVigilance.

PEUT-ON INSTALLER RxVigilance SUR UN SERVEUR À PARTIR DUQUEL TOUS LES USAGERS PEUVENT L'UTILISER?

RxVigilance peut fonctionner dans les environnements Citrix et Terminal Server. Dans ce cas, le nombre de sessions concurrentes qui peuvent utiliser l’application est déterminé par la licence qui a été acquise.

PEUT-ON FAIRE LA MISE À JOUR DE RxVigilance PAR INTERNET?

Oui, et c’est sans doute l’idéal! On peut configurer le système pour que le logiciel se mette à jour via Internet. À son lancement, RxVigilance vérifie systématiquement si une nouvelle version est disponible, la télécharge et l’installe le cas échéant, sans autre manipulation pour l’utilisateur.

PEUT-ON OBTENIR UNE LICENCE ILLIMITÉE POUR DÉPLOIEMENT DANS UN ÉTABLISSEMENT?

Oui. Mais il faut vraiment un grand nombre de postes de travail pour que ce soit avantageux d’obtenir ce type de licence. Plusieurs établissements d’importance fonctionnent de cette façon. Il faut simplement contacter Vigilance Santé pour obtenir une soumission.

COMMENT PEUT-ON SE FAMILIARISER AVEC LE FONCTIONNEMENT DE RxVigilance?

RxVigilance est un outil au contenu très riche et très détaillé. Il faut donc consacrer un peu de temps pour découvrir ce qu’il contient et expérimenter ses différentes fonctions. Une section AIDE très détaillée peut être consultée au besoin. L’usager a aussi accès à des modules d’autoformation qui l’aident à se familiariser rapidement avec les multiples facettes de RxVigilance. Le logiciel a été conçu pour être à la fois riche en informations et facile à utiliser.

PEUT-ON INTERFACER RxVigilance AVEC D'AUTRES LOGICIELS?

RxVigilance a été conçu pour être interfacé avec d’autres logiciels, par exemple un gestionnaire de dossiers patients ou un logiciel d’ordonnances. Une quinzaine de fournisseurs de systèmes informatiques se sont d’ailleurs interfacés avec nous. L’initiative doit venir du fournisseur de logiciel, à qui nous pouvons expliquer comment réaliser l’interface avec nous. Une fois l’interface en place, deux logiciels différents communiquent tout naturellement entre eux.

PEUT-ON UTILISER RxVigilance SANS INTERFACE AVEC D'AUTRES LOGICIELS?

Si RxVigilance a été conçu pour être interfacé avec d’autres logiciels, il est toutefois possible de l’utiliser seul. Il peut également être utilisé parallèlement à un autre aviseur thérapeutique, lorsque RxVigilance ne peut être interfacé avec le logiciel en fonction. Il vous permettra ainsi d’accéder à toute l’information disponible sur RxVigilance, les alertes automatiques en moins. Si vous désirez faire analyser un dossier, il vous sera néanmoins possible de le faire en le soumettant à l’analyse de profil.

RxVigilance existe depuis maintenant plus de vingt ans! Au fil des ans, nous avons développé une foule d’outils pour assister les utilisateurs et les gestionnaires des réseaux où RxVigilance est installé.

ASSISTANCE TECHNIQUE

Nous fournissons de l’assistance technique par téléphone aussi bien à l’usager de nos logiciels qu’aux gestionnaires de réseaux. Pour les gestionnaires eux-mêmes, divers outils de dépannage ont été développés.

BULLETIN MENSUEL

Un bulletin mensuel indique aux usagers les modifications apportées au cours du mois dans RxVigilance. Ce bulletin est accessible directement dans l’application. Une version « technique » est aussi envoyée par courriel aux développeurs d’interface et ils peuvent y trouver des réponses à leurs questions les plus pointues. Un guide de développement d’interface est aussi disponible.

MISE À JOUR RÉSEAU

Si les postes actifs sont configurés en réseau, il est possible de désigner l’un de ces postes comme « serveur » de l’ensemble. On peut ensuite configurer chacun des postes pour qu’il se mette à jour lui-même à partir du serveur désigné. Lors des mises à jour mensuelles, on n’a qu’à mettre le serveur à jour et les autres postes se mettront à jour eux-mêmes lors du lancement de RxVigilance.

MISE À JOUR PAR INTERNET

Nous avons intégré une configuration à RxVigilance qui permet de télécharger les mises à jour de RxVigilance par Internet. Cette approche permet aux gestionnaires de réseaux d’installer les mises à jour sur un parc des postes de travail au moment de leur choix, en évitant de le faire, par exemple, à des heures où l’achalandage est à son comble.

AUTOMATISATION DES TÂCHES

Nous avons développé une application spécifique pour les administrateurs de réseaux. Elle permet d’exécuter automatiquement la mise à jour au milieu de la nuit, pour ensuite la « pousser » vers un certain nombre d’ordinateurs. Le responsable du réseau peut même recevoir un courriel l’informant que la mise à jour a été complétée. Tout a été mis en œuvre pour que le processus de mise à jour soit facile et ne requière que le strict minimum de manipulation.

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